L’association

Charp', notre mascotte

Charp’, notre mascotte

Une ressourcerie, c’est quoi ?

L’association s’appuie sur la charte nationale du Réseau des Ressourceries qui présente une ressourcerie comme un établissement qui gère, sur un territoire, un centre de récupération, de valorisation, de remise dans le circuit d’objets et d’éducation à l’environnement. Son activité est inscrite dans le schéma de gestion des déchets du territoire sur le principe du réemploi et de la réparation.

La Ressourcerie La Charpentière, quelle est sa particularité ?

Créée en octobre 2014, l’association Ressourcerie La Charpentière a pour objet « la création d’une ressourcerie coopérative d’Éducation Populaire. Elle gère un centre de récupération, de valorisation, de revente d’objets dans un esprit d’éducation à l’environnement. Elle propose des ateliers sur la base des échanges de connaissances et de techniques. L’association a une implantation locale pour favoriser l’implication des habitants. L’association se veut un espace d’expérimentation, de création, de pratiques pédagogiques et de transformation sociale. » (extrait des statuts).

Notre ressourcerie est un espace de vie qui peut être compris selon trois niveaux. Le premier fait appel à nos ressources matérielles où chacun est invité à donner, à partager, à réparer, à offrir, à acheter, à échanger des objets de la vie quotidienne tels que des livres, des meubles, des jouets, etc. et ainsi leur donner une autre vie. Le deuxième propose de valoriser les ressources humaines de chaque individu où la ressourcerie devient un espace de développement, d’échange, de découverte de savoirs et savoir-faire et d’apprentissage mutuel de techniques simples. Quant au troisième niveau, il invite chacun à pouvoir se ressourcer dans un espace de vie partagé avec d’autres pour le plaisir de vivre et de créer ensemble.

Le réemploi et la valorisation des objets collectés ou apportés à la ressourcerie se font lors de différents ateliers organisés sur le site de l’association. Les habitants peuvent venir apprendre à réparer leurs objets cassés, abîmés et ne fonctionnant plus pour les ramener chez eux. Ils peuvent choisir de les donner à la boutique pour la vente. Ces ateliers d’auto-réparation fonctionnent sur le principe d’échanges de savoirs où les habitants peuvent apprendre des gestes techniques simples qui permettent de favoriser leur autonomie. Des intervenants bénévoles ou prestataires extérieurs (artisans, animateurs, artistes) animent ces ateliers dans des domaines variés tels que la remise en marche d’appareils électriques, la reprise de vêtements par la couture, la restauration de meubles. Ces ateliers sont choisis et organisés avec les habitants en fonction de leurs idées, de leurs envies, de leurs besoins et des compétences repérées en vue de créations collectives.

Les enjeux actuels liés aux questions environnementales nécessitent d’être partagés par l’ensemble des citoyens. Si les structures de recyclage existent depuis plusieurs décennies ainsi que les filières qui permettent l’écoulement des matières premières, il n’en reste pas moins que les deux problématiques que sont la production et la consommation ne sont pas suffisamment prises en compte par les habitants. Les citoyens peuvent s’interroger et interagir sur ces questions quand ils sont informés, quand ils participent activement aux solutions, et à condition que cela soit à leur portée, simple, pédagogique voire ludique. Il faut des lieux d’expérimentation pratique, de mixité sociale où les habitants s’impliquent dans les questions les concernant.

>> Document à télécharger : Statuts Ressourcerie La Charpentière

logo de la Charpentière

logo de la Charpentière

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s